Pour toute demande de renseignements n'hésitez pas à nous contacter : contact@herbae.fr - 06.37.29.29.73

Comment conserver un jambon entier ?

Découvrez tous nos conseils pour conserver un jambon Noir de Bigorre entier à la maison?

La découpe d’un jambon entier peut être un plaisir quotidien. Il accompagne nos repas sur le pouce, nos apéritifs ou encore nos soirées entre amis. Dans tous les cas, c’est une gourmandise qui va durer dans le temps. Il est donc nécessaire de bien le conserver pour en profiter pleinement.

Si vous ne souhaitez pas entamer le jambon rapidement, pas d’inquiétude. Il peut se conserver facilement pendant au moins deux mois. Il suffit de le laisser dans son conditionnement originel, dans un endroit de la maison à l’abri des sources de chaleur et de l’humidité.

Une fois ouvert, nous conseillons de le conserver sur son support, à température ambiante. La cuisine est idéale : le jambon reste facilement à disposition pour des envies de tous les instants! Encore une fois, veillez surtout à le placer à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité.

Jambon entier Herbae sur support jambon entier
Jambon Noir de Bigorre AOP 24 Mois HERBAE

Une fois ouvert

Il n’existe pas de date exacte de péremption. Il peut se conserver pendant plus de six mois sans problèmes particuliers. Pour autant, nous conseillons de le consommer dans les trois mois après ouverture. Après ce délai, le jambon peut devenir trop sec ce qui va légèrement altérer sa texture.

Il est recommandé de couper uniquement les copeaux que nous dégustons sur le moment. Des pétales de jambon Noir de Bigorre coupées la veille, par exemple, peuvent durcir et s’oxyder légèrement ce qui va modifier leur goût.

Après chaque découpe, veillez à bien hydrater la ou les surfaces de coupe entamées.
Pour cela vous pouvez:
– frotter avec des morceaux de gras que vous avez préalablement retirés du jambon,
– frotter avec vos doigts imbibés d’huile d’olive,
– couvrir avec les morceaux de gras retirés à l’entame de votre jambon.

Enveloppez aussi le jambon à l’aide d’un film alimentaire pour éviter les contacts avec l’air. Enfin, pensez à le couvrir avec un torchon pour éviter le contact avec la lumière.

Le jambon Noir de Bigorre connaît un temps d’élaboration de 20 mois minimum. C’est donc un produit stable dans le temps, que l’on peut garder facilement plusieurs mois. Ces quelques conseils vous permettront de profiter pleinement de toutes ses qualités sensorielles… Le plus longtemps possible!